C’est au sud de la Bourgogne, dans le petit village de Leynes que le Domaine de la Creuze Noire peut bénéficier de toute la richesse d’une terre située entre Beaujolais et Mâconnais. La situation géographique du village de Leynes, situé à la frontière de deux régions viticoles sublimes : le Beaujolais et le Mâconnais ainsi qu’au cœur des Crus de ces deux régions, nous offre dans un rayon de 8 km la possibilité de produire différentes appellations sur des terroirs aussi riches que variés.
Nous sommes dans un vignoble qui a la particularité de produire des vins issus de mono-cépage. Le Chardonnay pour les vins blancs du Mâconnais et de Bourgogne et le Gamay noir pour les vins rouges du Beaujolais.
Le domaine familial a été créé en 1964, et est labellisé Vigneron Indépendant et Haute Valeur Environnementale. Situé entre Crus du Beaujolais en rouge (Saint-Amour, Moulin-à-Vent, Juliénas, Chénas) et du Mâconnais en blanc (Mâcon-Chaintré et Pouilly- Fuissé). La production n’est pas industrielle et chaque appellation est un produit authentique, artisanal, grâce à une viticulture moderne, saine et durable.
Le Domaine est perché sur la colline de Saint-Amour en face de l’église. 2014 est la première récolte depuis la reprise du Domaine par Grégory et ses sœurs, ainsi que ses copropriétaires. C’est une histoire d’amateurs comme l’indique le surnom du Domaine « les passionnés ». Les parcelles les plus emblématiques sont vinifiées séparément en respectant les différents lieux-dits : «Le Carjot», «La Poulette», «La Pirolette».
Le vignoble du Château des Bachelards fut créé par les moines Bénédictins de Cluny vers l’an 1100. Il s’agit du vignoble monastique le plus au sud de la Bourgogne. Doublement certifiés biologiques FR-BIO-15 et biodynamiques Demeter, les vins s’inscrivent dans cette lignée. Les vignes sont d’un seul tenant autour du château entourées de haies et de notre projet d’agroforesterie. Cela nous permet de bénéficier d’un biotope unique et privilégié.
Jérémie Giloux, issu de la 5ème génération de vignerons sur un domaine de 9 ha, vous propose sa gamme de vins à la lisière des deux régions viticoles, le Beaujolais et le Bourgogne :
Né en 1956, Le Domaine des Chers s’étend sur 4 ha de Juliénas, 1,5 ha de Moulin à Vent et 2 ha de Saint-Amour en propriété, concentrés sur les plus belles parcelles du Cru, exposés plein sud et situés sur la route des vins du Beaujolais. La petite superficie des terres permet une culture raisonnée et un soin particulier à nos vignes, approprié à la production de grands et très bons vins rouges. Nos vieilles vignes âgées de 40 à 100 ans représentent sans doute notre meilleur atout œnologique. Au final, un rendement optimal de 50 hl valorise ainsi la richesse des vins du Domaine des Chers. Nous produisons 45 000 bouteilles par an, vendues aux particuliers, restaurants, cavistes et à l’export. Pour l’ensemble de ces démarches, nous adhérons à la charte du Vigneron Indépendant.
Depuis 1864 de père en fils, le domaine est présent à Saint-Amour-Bellevue au Lieu-dit « En Paradis ». Grâce à l’application de préparations naturelles et à l’installation d’une couverture végétale semi-permanente, une agriculture du vivant se met en place dans nos parcelles. La faune et la flore s’enrichissent afin de sublimer, de protéger et de rendre durable notre terroir.
Les vins du domaine sont labellisés Haute Valeur Environnementale (HVE) et Agriculture Biologique dès le millésime 2022.
Domaine familial installé à Juliénas depuis 6 générations.
Domaine familial de 7 ha en agriculture biologique depuis 2005.
Le domaine a été créé en 2000 pour la 5ème génération de vignerons. Les vignes se situent surtout sur des terrains granitiques donnant des vins assez puissants, épicés avec des notes de mûres.
Domaine familial de 25 ha répartis entre le Mâconnais et le Beaujolais, nous vous accueillons au Domaine pour une dégustation du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h, et le samedi sur rendez-vous.
Certification HVE 3 depuis 2018.
Xavier et Kerrie de Boissieu, 13e génération de viticulteurs au Château de Lavernette, cultivent et vinifient 13ha de vignes à cheval sur le Mâconnais et le Beaujolais selon les principes de la biodynamie (certifié depuis 2007). Le domaine produit 2 climats en Saint-Amour : « Le Châtelet » et « En Chatenay ». Les autres appelations produites sont : Beaujolais Blanc, Beaujolais- Villages, Crémant de Bourgogne, Pouilly-Fuissé.
Situé sur la commune de Fleurie au nord du Beaujolais, André et Florent Berrod cultivent 17,5 ha de vignes. Ces vignes, d’une moyenne d’âge d’environ 40 ans et quelques vieilles vignes de 120 ans, sont situées sur des terrains granitiques et caillouteux. La majorité des vignes du domaine sont labourées ou enherbées afin de préserver la pureté des sols et conserver au mieux l’authenticité de nos terroirs.
Notre domaine est certifié HVE (Haute valeur Environnementale).
Nous travaillons actuellement trois cépages différents : le gamay pour l’ensemble de nos vins rouges avec le Fleurie, le Saint-Amour et le Moulin-à-Vent, le chardonnay et le viognier pour la confection de nos vins blancs.
A la façon des Clos des moines Clunisiens, le domaine est constitué d’un îlot de 6 ha de vigne en Cru Saint-Amour, et surplombe l’appellation, sur les pentes du Mont-Besset. Le domaine possède également deux parcelles de Cru Juliénas.
Les vignes plantées en Gamay ont une moyenne d’âge de 60 ans.
Le domaine Chardigny est situé sur la commune de Leynes à la croisée du Mâconnais et du Beaujolais. Il s’étend sur 20 ha, exploités en agriculture biologique, dont 6 ha de Saint-Amour. C’est un domaine familial puisque nous sommes 3 frères à travailler ensemble.
Exploitation familiale de petite taille située en Bourgogne, le Domaine Saint-Roch est situté sur la commune de Crèches-sur-Saône où coule la rivière Arlois qui définit une coupure géologique : au sud le Beaujolais et au nord le Mâconnais.
Vignerons depuis un peu plus de 20 ans, nous cultivons nos vignes en respectant la biodiversité de notre terroir, l’objectif étant la recherche de vins de caractère alliant finesse et fraîcheur.
Domaine implanté en plein cœur du Pouilly-Fuissé, une partie du vignoble familial se situe à Saint-Amour. Nos cuvées sont toutes issues de nos raisins, fruit d’un travail méticuleux en famille. Soucieux de l’environnement, nous avons opté pour une viticulture de Haute Valeur Environnementale, sans herbicides ou pesticides de synthèse. Nos vins sont façonnés en limitant les intrants et dans le plus grand respect des terroirs.
Issu d’une lignée de vignerons, je suis né ici. Je vis au milieu de la nature et avec mes vignes.
Vignerons de père en fils depuis 4 générations, le domaine cultive 17 ha de vignes en coteaux, répartis sur 5 appellations. Nous travaillons notre vignoble pour limiter les intrants, enherbement, travail du sol, engrais vert, afin d’avoir un maximum de vie dans nos sols. Pour la récolte, la totalité de notre domaine est ramassée à la main, et avons opté pour la vinification parcellaire afin de respecter au mieux notre terroir.
Domaine viticole depuis 1585, Le Château de la Greffière est un domaine familial appartenant à la famille Greuzard dès 1924. 4 générations successives vinifient les différents terroirs autour du Château de la Greffière. Situé à La Roche Vineuse (environ 15 minutes de Macon), nous possédons un riche savoir-faire viticole ainsi qu’une offre Oenotouristique variée. Vous pourrez découvrir :
– Nos vins issus des 60 ha de vignes qui sont exploitées sur 8 villages rayonnants autour de La Roche Vineuse. Les différents vins blancs issus du cépage chardonnay vous dévoileront toutes les richesses de ces fameux terroirs en Macon La Roche Vineuse et en Saint Véran, Aligoté, Pinot noir et gamay complèteront la gamme. Entre Bourgogne Aligoté, Bourgogne « Pinot noir », Macon Serrières, et Saint Amour, pas moins de 18 vins vous seront proposés à la dégustation.
– Notre cuvage construit en 1789 et sa fascinante cave voutée illustrant l’ancienneté de la tradition viticole du Domaine.
– Le Musée de la Vigne et du Vin fruit de notre passion pour la vie campagnarde du début du XXe siècle. Vous pourrez découvrir plus de 2000 outils de nos métiers manuels d’autrefois, du menuisier au forgeron en passant par le tonnelier sans oublier le forgeron.
Ouverture toute l’année, la boutique : 9H- 12H 14H-17H30.
Les visites guidées commencent à 10h30, 14h30 et 16h30. 9.50 €uros/personne : Visite libre du musée, visite commentée des chais, dégustation. Gratuit pour les moins de 16 ans.
Petits plus : Le chemin de découverte au cœur du vignoble, cette balade d’environ 2 kms au cœur des vignes est idéale pour faire le lien entre nos terroirs et nos vins.
Le Repas Pique-nique dans les vignes, cette formule permet d’allier mets et vins en découvrant quelques spécialités de notre région.
Le Château de la Greffière organise tout au long de l’année des journées thématiques s’adressant à Tous, Chasse aux œufs, portes ouvertes, journées vendanges… Notre but, vous faire découvrir notre travail et notre Domaine.
Le Vin au Féminin… J’ai créé ce petit domaine de 6 ha dans la propriété familiale datant du XVIIIe, après la restauration du chai et des caves voûtées à l’abandon depuis 150 ans. Nous avons rénové le vignoble en privilégiant un mode de culture respectueux du végétal et de la biodiversité. Je travaille mes vignes et vinifie seule avec l’aide de mes enfants de manière artisanale, et dans le respect de mes terroirs afin de vous présenter des vins authentiques et élégants… Laissez-vous séduire !
Labels : Vigneron Indépendant – Certification HVE niveau 3
Le Domaine des Pins, adhérent Vigneron Indépendant, a été repris en 2016 par la famille Polosse dont Regis , le père, est entrepreneur à Villefranche-sur-Saône. Sandra Escot est consultante œnologue conseil et Joseph de Sonis co-gérant et exploitant, est également le président du Cru Saint-Amour. Nous avons eu un coup de cœur pour ce domaine historique de l’appellation Saint-Amour et une envie d’inscrire une nouvelle histoire et valoriser ce beau terroir.
Notre histoire familiale à Saint-Amour commence en 1919 par l’union de Madeleine et François Spay qui donnera naissance à une belle famille de douze enfants, dont Paul, fondateur du domaine de la Cave Lamartine avec son épouse Bernadette en 1965
Notre maison a en effet appartenu à la famille du célèbre poète et politicien du mâconnais. Christophe Spay rejoint le domaine familiale en 1995 et Rachel Hamet-Spay en 2005. Avec l’arrivée des deux enfants, le domaine familial atteint aujourd’hui 18 ha de vigne.